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La Petite voix des RH
17 mai 2010

Développer les talents est-ce fidéliser ?

Turnover, Guerre des talents, chasse aux compétences sont des termes omniprésent dans nos services RH.

Bien souvent développer un salarié signifie le fidéliser, mais est-ce vraie ?

Prenons, l’exemple de M. Unique et M. Toutlemonde, tous deux arrivée au même moment sur des postes similaires, dès leur recrutement on a cherché à savoir s’ils étaient des Talents.

  • M. Unique, jeune diplômée d’une grande école, ambitieux et détecter comme Talent. Toute notre attention sera alors sur son développement, celle des compétences clefs de l’entreprise. Il va suivre un « programme » lui permettant d’engranger un maximum mais il sera aussi challenger et sous cette pression son Talent se cultivera, se révélera et M.Unique restera chez nous.

  • M. Toutlemonde en revanche est diplômé d’une université lambda et n’est pas considéré comme Talent, il va alors suivre un parcours classique, M.Unique deviendras son manager. Après une année M. Unique reçoit des propositions attrayantes d’autres entreprises.

  • M. Uniqe ambitieux et compétent résistera-t-il à l’appel des sirènes ? 75% des Talents partiront.

Le développement des talents n’est pas un moyen de fidélisation efficace s’il réside uniquement sur la formation. Les plans de développement et de carrière doivent concerner tous les salariés.

Perte de temps ? Absolument en revanche c’est mettre en place une politique des ressources humaines pro-active et fidélisant qui permettra également de détecter les talents cachés.

La force d’une entreprise ne réside pas uniquement dans son élite mais dans son potentiel à avoir des compétences multiples.

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