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La Petite voix des RH
14 juin 2010

Change Management : Un challenge de tous les jours... (4)

Derniers facteurs clefs du change management : La communication, j’ai choisi de la traiter en dernier car elle est essentielle et transversale. Le plan de communication doit être pensé avant même que le projet soit lancé et être considéré comme « la clef de voute » du projet.

Une règle est à respecter : le plan de communication doit absolument être continu : du lancement du projet à plusieurs mois après le Go-Live. Voici quelques idées pour bien communiquer.

  1. Faire du buzz autour de l’outil

La mise en place de l’outil ne doit pas être découverte le jour de la mise en production, la transition doit être progressive dans la tête des utilisateurs. Pour cela : organiser des micro-évènements autour de l’outil, comme par exemple un quizz ou une énigme dans le journal interne. Ou encore un forum orienté vers les utilisateurs ce qui permettra de susciter de la curiosité et de les faire entrer petit à petit dans l’outil.

Il faut que vous utilisez les canaux de communication les plus utilisées par les salariés : papier, électronique ou oraux, il faut utiliser les bons canaux : celui qui parlera aux futurs utilisateurs.

  1. Organiser des démonstrations

Avant >les formations et le Go-Live organiser une démonstration auprès des utilisateurs. Elle doit vendre l’outil aux utilisateurs sans être mensongère. Ils doivent pouvoir s’imaginer comment elle les aidera dans leur pratique quotidienne.

Cette démonstration peut-être faite en direct lors d’un évènement comme un petit déjeuner métier autour de l’outils ou bien être enregistrée et diffusée sur l’intranet.

  1. Faites participer les utilisateurs clefs !

Organiser des retours d’expérience, arrangez-vous pour que >les utilisateurs clefs soient invités aux différents comités métier ou réunions d’équipe. Pourquoi ne pas les interviewer pour le journal interne ou même organiser un chat avec les utilisateurs.

Etant eux-mêmes des salariés issus des différents niveaux hiérarchiques ils ne seront pas vus comme les chefs de projet ou la direction et pourront avec le langage de l’entreprise inciter les utilisateurs à utiliser l’outil.

Il existe de nombreuses méthodes et astuces à mettre en œuvre, je serai ravi d’échanger avec vous à ce sujet et plus largement autour du change management qui comme le dit le titre est un challenge de tous les jours !  :-)

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