La Petite voix des RH

25 juillet 2010

Réseaux Sociaux & Recrutement ?

De plus en plus de jeune diplômé ou professionnelle misent sur les réseaux sociaux pour être repéré par un recruteur / un chasseur de tête.

Les entreprises recrutent-elles réellement via ces canaux ?

- Pour le recrutement, seul les réseaux professionnels sont jugés pertinents. Une étude de RégionsJob montre que presque un candidat sur trois a réussi à obtenir un entretien mais que seulement 24% des recruteurs ont recruté au moins une fois par ce canal, ce qui laisse réfléchir...

- De plus, pour les recruteurs les réseaux sociaux arrivent en 7ème position des outils les plus utilisés, très loin derrière les job-board ou même les sites RH des entreprises.

- Il faut également noter que les candidats les plus recrutés via les réseaux sociaux sont en la majorité des profils communication/marketing et en minorité commerciaux... Alors que ce ne sont pas les plus recherchés.

- Cependant la plupart des grandes entreprises envisagent d'ouvrir un partenariat avec des réseaux sociaux pour le recrutement. En 2009, seul 2 % des entreprises l'utilisaient aujourd’hui, on estime qu'elle atteindra 10 % en 2011. Les atouts visibles étant : trouver des profils diverses à un niveau international.

- Pour la plupart des DRH, la participation à des réseaux sociaux reste encore considérée comme une activité personnelle, à contrario les collaborateurs y voient un outil liant les sphères professionnelle et personnelle.

Alors pourquoi y donner de l'importance ?

1. Parce que même s'ils ne sont pas des outils de recrutement direct, la majorité des recruteurs googlise les potentiels recrus donc il est important de maitriser sa e-Réputation.

2. Parce qu'ils permettent d'entretenir son réseau professionnel et donc de garder contact avec des anciens collègues.

3. Parce que la génération la moins utilisatrice de ces canaux sera dans quelques décennie remplacer par une génération née dans l'ère des réseaux sociaux.

De plus à l'heure actuelle, les RRH sont de plus en plus favorable à développer des projets sur les réseaux sociaux en interne : outil d'information, d'anticipation permettant également de mettre en place un service de cooptation et des blogs de communautés d’experts. Un autre sujet à développer...

Posté par La ptite voix à 21:59 - RH 2.0 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire